Monument de la Réunification
Cameroun | YAOUNDE (DEPARTEMENT DU MFOUNDI) | Quartier - Village OLEZOA
Monday 24 October 2022 à 09:30 | Monday 24 October 2022 à 09:55
Le Monument de la Réunification est situé au quartier OLEZOA à Yaoundé, capitale du Cameroun. Il a été construit en 1973 pour célébrer la réunification post-coloniale de l'ex-Cameroun français et d'une partie de l'ex-Cameroun britannique.
Le monument représente deux serpents dont les têtes fusionnent, symbole de la réunification du Cameroun français et du Cameroun méridional britannique le 1er octobre 1961. Puis l'unification des États fédérées du Cameroun dans la république unie du Cameroun en 1972.
Eléments constitutifs du monument
Le monument principal - la tour - est en forme de spirale conique avec une pointe au dessus. Il est fait en trois paliers :
- Un sous-sol avec grand hall circulaire décoré de tableaux muraux d'Engelberg Mveng (Prêtre Jésuite) ;
- Une dalle au rez-de-chaussée, habillée de fresques en bois d'Etolo Eya ;
- Au sommet de la tour, le point de rencontre des entrées Est et Ouest, symbolisant l’unité parfaite des deux grandes parties anglophone et francophone.
Les piliers
Au centre de la salle, un grand pilier qui finit à l’extérieur par un pinceau. Quatre piliers faits de gravures décrivant le vécu des populations des cinq ères culturelles du Cameroun et la signature des concepteurs et réalisateurs du monument.
Les escaliers
À la base du monument se trouve un pylône qui sert d'axe central et deux entrées d'escaliers. Les deux escaliers sont en forme de vis constituée de deux rampes engagées l’une dans l’autre, les deux révolutions se suivant pour se réunir sur la plateforme terrasse du sommet. Une personne qui descend par une rampe d'escalier ne rencontrera donc pas une personne qui le monte.
La lanterne est posée sur une cône bétonné avec ajours.
La statue
Le monument de la Réunification est l'œuvre du sculpteur camerounais Gédéon Mpando, du père jésuite camerounais Engelbert Mveng et de l'architecte français Armand Salomon. Cette œuvre représente cinquante-trois tonnes de béton et une hauteur d’environ sept mètres.
Le jardin
Autour du monument et de la statue se trouve un espace vert formé de gazons et de plantes à fleurs. L'ensemble découpé par des rampes et escaliers d'accès venant de l'extérieur.
Autres Activités (Attractions) - Cameroun
Il n'y a pour le moment aucune autre activité !